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La gamification pour favoriser l’engagement des salariés

Utiliser la mécanique du jeu pour fédérer et motiver ses salariés, c’est la promesse de la gamification/ludification de la communication interne. Serious game, challenge, quiz, test, jeux de plateau… les possibilités sont infinies quand on veut utiliser le jeu comme canal d’implication et de communication avec ses salariés. Une nouvelle technique de management qui participe pleinement à la valorisation de la marque employeur et l’optimisation de l’expérience collaborateur.

Pourquoi cette tendance cartonne ?

Depuis plusieurs années, la tendance en communication interne est à la co-construction et au collaboratif. Une tendance qui a permis de mieux intégrer les salariés dans la vie et la stratégie de l’entreprise. Pour favoriser la révélation de cette intelligence collective ou motiver ses salariés, la gamification ne possède que des avantages.

Transmettre un message ou réfléchir collectivement de façon ludique aide à l’appropriation des messages et à l’engagement des collaborateurs, dans une approche à la fois pédagogique et itérative.

La solution à la saturation des collaborateurs

La co-construction est aussi une tendance exigeante vis-à-vis des salariés, engageante à l’interne mais aussi à l’externe quand le collaborateur devient ambassadeur. Par ailleurs, avec la crise sanitaire, les points et moments de contact se sont multipliés auprès des salariés.

Le résultat ? Un risque de saturation des salariés, sursollicités en plus de leurs missions et projets. C’est là qu’intervient la gamification. Les leviers du jeu permettent de contourner ce sentiment de saturation parce que c’est amusant, convivial et simple.

Une grande liberté implique une grande créativité

Partez du principe qu’avec la gamification tout est envisageable ! Elle peut intervenir à n’importe quel moment du parcours interne du collaborateur ou même avant, pendant le recrutement. Pour motiver, pour former, pour informer, pour fédérer, pour faire réfléchir et favoriser la créativité, l’innovation ou encore la transversalité, le jeu est multifonction.

Cette liberté d’utilisation permet une grande personnalisation du principe ludique au regard de la problématique interne de l’entreprise. Le jeu peut coller finement à la culture d’entreprise et s’intègre aux nouveaux modes de travail hybrides entre présentiel et distanciel.

Cas d’école

Ainsi, Kazoar accompagne actuellement l’un de ses clients dans la création d’une nouvelle entité qui doit être composée de collaborateurs historiques qui ne travaillaient pas ensemble. L’enjeu ? S’approprier les valeurs et la culture de cette nouvelle entité et faire corps et sens ensemble.

Pour cela, Kazoar a créé un grand quiz et test de personnalité (toutes complémentaires les unes des autres) pour fédérer les équipes et instaurer la transversalité dans leur culture managériale et business. Chaque équipe a son insigne, ses caractéristiques et sa devise qui font écho à la raison d’être et au positionnement de la nouvelle entité. Une manière ludique et originale de présenter l’interne et de créer de la cohésion.

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