MSA – La sécurité sociale agricole

Campagne de sensibilisation interne et externe

Contexte

La MSA gère la Sécurité sociale des exploitants, des salariés agricoles en France, ainsi que leur famille, soit plus de 3 millions de personnes. Ainsi la MSA se positionne comme étant l’interlocuteur unique pour les ressortissants agricoles en matière de protection sociale.

Face à la crise que traverse le monde agricole, une recrudescence du nombre d’incivilités verbales, voire physiques , de la part des adhérents envers les agents de la MSA a été constaté. La Sécurité sociale agricole a décidé d’agir et de sensibiliser.

L’objectif : changer les comportements : expliquer, rassurer pour empêcher l’énervement d’adhérents ou tout au moins le canaliser.
Une campagne basée sur l’humain, soft, sans répression et qui ne soit pas trop décalée.

Création et réalisation d’une campagne nationale de communication de lutte contre les incivilités

Au vu du contexte, Kazoar a créé la campagne « L’incivilité, c’est pas notre culture ! »

  • Une femme représentant un agent de la MSA qui est particulièrement choisie pour incarner le réel.
  • Un verbatim pour impliquer la cible.
  • Un slogan à double sens pour créer de la connivence.
  • Un contraste entre typographie jaune et arrière-plan gris pour attirer l’attention de la cible.

     

    Affiche pour la lutte contre les incivilités - MSA